Interface graphique C++, ou comment perdre son temps

Comme mentionné précédemment, je travaille sur un générateur de terrain utilisant la SFML (plus de détails à ce sujet prochainement). Mais maintenant que le coeur de l'application est fonctionnel, j'aimerais ajouter une GUI pour modifier les paramètres.

Si j'avais su.

Donc. Je sais que nous devons travailler avec Qt cette année, donc j'ai voulu utiliser Qt. Mais à vue d’œil, la compilation sous VC2010 s'annonçait particulièrement agaçante, donc j'ai regardé ailleurs.

wxWidgets s'annonçait sympathique. Mais dommage, pas de version VC2010. Mais attendez, il y a une version compilée, wxPack, compatible VC2010 ! Eh, pas tant que ça. wxPack ne s'intègre pas à VC 2010 donc c'est une horreur pour linker, il faut spécifier chaque librairie à la main, sans information sur lesquelles sont nécessaires (et le "trial and error" commence à être vraiment fatiguant passé 20 librairies). L'intégration fonctionne sous la version 2008 de Visual. Qui en plus d'être moins jolie - sisi c'est un argument important - refuse de me colorer les parenthèses correspondantes en lecture. La syntaxe de wxWidgets est de plus vraiment affreuse, utilisant des macros absolument partout. Et je n'apprécie que moyennement de recevoir 400 warnings en provenance des libs au linking.

Retour à Qt alors, en utilisant QtCreator ? J'imagine. Ou pas. L'installeur a apparement cafouillé et refusé d'installer les projets d'exemple. Et le package manager refuse de se lancer à cause de metadonnées d'un composant non trouvées. Donc hop, téléchargeons la version offline de l'installeur.

Pendant ce temps - c'est que c'est long à télécharger, 1.4Go - je recherche à nouveau une alternative. J'avais entendu parler de GTK+, mais n'avais pas creusé la question. Tiens, un wrapper C++ appelé gtkmm. Télécharger. Installer. Ajouter les feuilles de propriétés pour VC2010, sympathiquement inclues dans l'installation. Code d'exemple. Compiler. Exécuter. Un petit warning de rien du tout. Exécution impeccable. Sans parler du petit détail tout bête mais agréable : une section "Effets de bord de l'installeur" mentionnant les variables d'environnement modifiées à l'installation. Ce qui est bien trop rare !

Le téléchargement de Qt n'était même pas fini.

Donc je suppose que je vais rester à gtkmm. Pas de macros moches, installation simple, multi-plateformes. Que demander de plus ? (Edit / Spoiler : la création simple d'un contexte OpenGL par exemple ? On ne peut pas tout avoir... Je verrai bien à quoi j'arrive.)