Machins français

Parce qu'un peu de "cocorico" ça ne fait jamais de mal.

Pour des raisons de simplicité la version français de cette article sera fortement écourtée. Si vous souhaitez plus de détails, je vous renvoie aux sites de ce dont je parle ou à notre bonne amie Wikipedia, puisqu'étant en train de lire un article en Français vous comprendrez lesdits sites !

Ceci est donc une liste absolument non exhaustive de quelques trucs culturels qui sont à ma connaissance peu ou pas exportés, ou peu connus, et qui valent à mon sens un coup d'oeil. Ceci est donc totalement subjectif et non exhaustif.

Sagas MP3

Je pense principalement au Donjon de Naheulbeuk et à Reflets d'Acide. Si vous ne connaissez pas, Naheulbeuk fait principalement dans l'humour facile, Reflets d'Acide dans les alexandrins et l'humour plus sophistiqué (mais pas meilleur pour autant, jeux de mots pourris à l'appui). Naheulbeuk a une communauté très large, et comprend donc également le Naheulband pour les chansons, les saisons après la 2 sous forme de romans, des bandes dessinées, etc. Je recommande les chansons, particulièrement soignées musicalement et stupides à souhait.

Site du Donjon de Nauheulbeuk : http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm

Site de Reflets d'Acide : http://www.synopsite.com/index.php?lng=fr

Choses télévisées

J'imagine que vous connaissez les Guignols de l'Info et leur satire de la politique française. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que Canal+ met en ligne la plupart des épisodes : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1784-c-les-guignols.html

J'ai également détaillé dans l'article anglais Kaamelott et sa caricature de la légende du roi Arthur. Drôle et à épisodes très courts au début, tragique et plus longue sur la fin, la série est dans l'ensemble d'un excellent niveau. Vous ne les trouverez pas sur Youtube, le producteur faisant la chasse. Il semblerait que des sites les difusent en streaming, aucune idée de si c'est légal ou non : à vous de voir.

Venant de regarder quelque chose sur Téléchat, j'ai également mentionné cette vieille coproduction franco-belge. On pourrait la résumer par "bizarre", de marionnettes d'animaux en objets à figure humaine qui parlent, le tout pour caricaturer les magouilles du milieu de la télé. Ajoutez les fausses pubs avec un singe vert fluo, la série "Léguman" stupide qui passe dans le frigo, vous voyez le tableau. C'est spécial.

Bandes dessinées

Isabelle, de Delporte, Franquin et Will, passait dans Spirou il y a maintenant pas mal d'années. Les jeux de mots de Delporte sont savoureux, le dessin de Will superbe, et l'univers fantastique et onirique. Une intégrale a été publiée il y a quelques années.

Green Manor, de Bodart et Velhmann, est une de mes favorites. J'aime beaucoup l'Angleterre victorienne, et cette ambiance feutrée et brumeuse. Dans cette BD, nos gentlemen se retrouvent au club pour parler de leur sujet favori : le meurtre ... Chaque histoire est superbement construite et l'ambiance est merveilleuse.

De Cape et De Crocs, d'Ayroles et Masbou. J'ai converti une prof de français allergique à la BD avec celle-ci. Inspirée de La Fontaine, Molière, Vernes, De Bergerac et d'autres encore, elle plante un XVIIe siècle fantastique, où nous suivons un loup et un renard fin bretteurs et rimeurs. Le dessin n'est pas bon : mais la construction et les couleurs - à l'acrylique - le masquent totalement. Et ce texte !

Et les jeux ?

Je n'ai rien en tête de bien original. Beyond Good and Evil évidemment. Les anciens Rayman, avant les lapins. Arkedo et ses jeux délirants. Savez-vous qu'ils ont cassé les pieds à Nintendo pour faire accepter leur pochette holographique pour Big Bang Mini ?

En revanche nous avons quelques testeurs sur internet bien allumés. Vous connaissez probablement Joueur du Grenier, son accent du Sud, sa chemise moche et ses vieux jeux pourris. Son site web est souvent en rade les jours de sortie d'épisode, mais il a une chaîne Youtube. Y'a aussi sizefac (également sur Youtube), que personnellement je ne supporte pas mais que certains apprécient. Il est complètement barje. Pour situer, il teste Pokémon Snap comme un survival horror ...

Voilà, si vous voulez plus de détails je vous renvoie à la version anglophone de cet article ou au Grand Google Tout Puissant ;) En espérant vous avoir fait découvrir deux-trois choses !