Baten Kaitos

Pour ceux d'entre vous qui ne le connaissent pas, Baten Kaitos est un JRPG Gamecube. Je parlerai uniquement du premier opus ici, "Les ailes éternelles et l'Océan perdu". On peut dire qu'il est vieillot, foireux, ennuyeux, cliché. Certains haïssent le doublage, le style des personnages, les personnages eux-mêmes.

Pourtant c'est un jeu extraordinaire et il n'est pas près d'arrêter de me hanter.

Je vais tenter de limiter les spoilers autant que possible, je ne veux vraiment pas gâcher le jeu pour quiconque. Je vous recommande d'y jouer avant de lire quoi que ce soit, juste au cas où. Mais bon, personne n'écoute jamais ce genre de conseil de toute manière, alors allons-y. Notez aussi que je n'ai pas joué au deuxième épisode, Origins. Il n'a pas accroché autant lorsque je l'ai commencé.

Bref, les avertissements c'est fait. Donc, pourquoi est-ce que j'aime autant ce jeu ?

Tout d'abord, l'univers. Des îles qui volent dans le ciel, rien d'exceptionnel à première vue. Mais les différents lieux ont une présence, un aspect onirique que je n'ai jamais rencontré ailleurs. Et le jeu est magnifique, si vous n'êtes pas un intégriste des graphismes 3D HD et n'avez rien contre le style très coloré et un peu spécial par moments.

L'histoire débute de façon très classique : un empereur maléfique veut réveiller un pouvoir maléfique pour conquérir le monde. Sauf que. Ce jeu est tout en "sauf que". Les personnages sont les archétypes typiques. Sauf que.

Il se joue des archétypes plus qu'il ne les suit. Il utilise les clichés pour vous les renvoyer à la face au meilleur moment.

Le système de combat a fait couler une bonne quantité d'encre. C'est un mélange de tour par tour et de temps réel, basé sur des cartes. Chaque personnage a son deck, organisé en dehors des combats. Durant un affrontement, vous pouvez "enchaîner" ces cartes sous forme de combo, en choisissant parmi celles qu'on vous donne aléatoirement. Et une fois la première carte choisie, votre personnage passe à l'attaque et vous avez intérêt à choisir la suivante avant qu'il ait fini.

Quelques astuces viennent compléter le système. Les paires et les suites donnent des bonus de dommage en fonction de la façon de combiner les chiffres présents sur les cartes. Les coups finaux nécessitent un certain nombre de cartes dans un combo pour pouvoir être utilisés, et concluent le tour par un sort très puissant. De plus, les dommages ne sont calculés qu'en fin de tour, il faut donc éviter de mélanger les éléments, ce qui soustrait des dommages. Le cas typique ? Un superbe combo d'eau ruiné par un coup final de feu.

La partie exploration se déroule sur des tableaux pré-rendus en 2D. Pas de rencontres aléatoires, les monstres sont visibles dans le décor. Pas d'arbre de dialogue complexe ou de décision changeant le cours de l'histoire, seulement des "cartes de quête" utilisées pour transporter divers objets et résoudre des puzzles.

Mais tout ceci passe à côté de l'intérêt principal. L'univers, une fois de plus. L'idée centrale est que chaque chose, vivante ou non, a une âme, une "essence de magnus". Ces essences peuvent être contenues dans des cartes, elles-mêmes appelées Magnus. Ce sont ces cartes qui sont utilisées lors des combats. Une autre partie clef du lore est la notion d'Ange Gardien. On ne sait pas grand-chose d'eux, seulement que certains humains peuvent se lier à eux, y gagnant un savoir immense et des sorts puissants.

L'ange gardien du personnage principal ? C'est vous. Vous n'êtes pas dans le jeu. Vous vous contentez d'aider durant les combats et de guider certaines décisions du personnage. Si vous dites quelque chose qui ne lui plaît pas, votre lien s'affaiblit, les sorts se font plus rares et les voix moins distinctes. Si vous avez lu des critiques se plaignants du son étouffé, voilà la cause. C'est une utilisation intéressante du quatrième mur.

Mais ce n'est toujours pas ça. Je ne sais trop comment, ce jeu a réussi à me faire m'attacher à son histoire et à ses personnages là où Final Fantasy a toujours échoué. Peut-être parce que l'univers est aussi splendide ? Peut-être parce que pour une fois les portraits des personnages ne sont pas en style manga ridiculement parfait ? Peut-être parce que chaque personnage est un traumatisme ambulant avec ses défauts bien à lui ? Pas que vous aurez toutes les explications sur chacun d'eux. Ceci est un jeu qui est heureux de ne pas donner toutes les réponses.

Certaines lignes de dialogue, certains lieux, laissent imaginer des choses bien plus profondes et plus sombres que ce que l'on voit au premier regard. J'aime tant ce jeu que j'ai lu quelques fanfics, et c'est impressionant de voir les différentes interprétations, toutes cohérentes, qui peuvent être faites. (Et ne jugez pas trop, certaines sont superbement écrites ;))

J'adorerai citer des exemples et des points spécifiques mais je m'avancerai alors dans une zone riche en spoilers et en articles sans fin. Sans rire, je serai probablement capable de parler de ce jeu pendant des jours.

Bref : jouez-y. Peut-être que vous le détesterez. Mais peut-être que vous serez une de ces quelques personnes qui s'éprend totalement de ce jeu.

A noter qu'il vous faudra peut-être vous forcer un peu pour passer les premières heures. Personnellement j'ai détesté le personnage principal dès le départ : mais pas parce qu'il est mal écrit, oh non, au contraire. Parce qu'en vrai, quelqu'un comme lui se prendrait mon poing dans la figure. D'autres l'adorent, et haïssent le personnage que j'apprécie le plus. Pour moi, cela est plutôt bon signe quant à la qualité des personnages ...