Secure Contain Protect

Si vous me suivez sur twitter, vous vous êtes peut-être demandés de quoi diable je parlais lorsque j'ai mentionné des SCPs. Eh bien corrigeons ça.

Avant tout, où aller : http://scp-wiki.wikidot.com/ (anglais uniquement). A noter que quelques traductions en français sont disponibles quelque part et qu'il y a une branche française.

Si vous n'êtes pas amateur de spoilers ou quoi que ce soit, vous voudrez probablement aller voir de suite. Commencez par "About the SCP Foundation", puis faites le tour des articles les mieux notés.

Toujours là ? Bon, vous avez été prévenus.

La Fondation SCP est une organisation dédiée à l'acquisition d'objets, créatures et personnes paranormales. Le but ? S'assurer que les gens normaux puissent vivre une vie normale. Ce site rassemble des fichiers concernant ces choses paranormales, appelées SCPs. SCP signifie "Secure, Contain, Protect" : tels sont les buts de la Fondation. Chaque SCP a des procédures de confinement bien spécifiques, pour s'assurer qu'il ne s'échappe pas et qu'il n'y ait pas de fuites d'informations. Bien entendu certaines informations dans ces dossiers ont été supprimées pour des raisons variées, remplacées par [DATA EXPUNGED] ou noircies.

A quoi s'attendre, donc ? Avant tout, il faut savoir qu'il y a trois catégories. Safe ("Sûr"), Euclid, Keter. Une bombe atomique est très largement Safe : elle ne fera rien si vous la bouclez dans un placard. Un SCP Euclid fera potentiellement des choses bizarres. Quant aux Keter, vous pouvez être certains qu'il y aura des soucis.

Un example d'objet "Safe" est SCP-914. Mettre un truc dedans, choisir un réglage, récupérer le résultat. Résultat définitivement anormal. Ce dossier inclut un long log d'expériences plutôt amusant à lire (pour une définition un peu spéciale de "amusant", certes).

Un exemple de "Euclid" est SCP-173. Il est l'un des plus populaires du site, et l'inspiration principale d'un jeu nommé Containment Breach.

Et maintenant la partie amusante : Keter. Ceux qui peuvent détruire le monde, effacer l'humanité, ou reconfigurer totalement la réalité. Vous croiserez régulièrement le terme "XK-class End of the world scenario" avec ceux-là. SCP-682 est un lézard géant qui évolue tellement vite qu'il est impossible à tuer. Amusez-vous bien à lire la liste des tentatives de l'exterminer. SCP-231 est un exemple de l'autre aspect de la Fondation : il n'est pas question d'humour mais d'horreur par omission ici.

Hors consignes de confinement et rapports d'incidents, le site héberge également une section "fanfiction". Celle-ci regroupe des "Tales", qui enrichissent des personnages de la Fondation ou de leurs opposants, détaillent des incidents complexes, ou explorent simplement les possibilités d'un SCP particulier. Quelques-unes se content également de partir joyeusement en vrille : il y a par exemple la tradition d'une guerre des blagues sur l'un des sites de confinement. Guerre de blagues, objets paranormaux dangereux. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner, sincèrement ?

Il y aurait bien plus à dire sur le lore. Les personnages ... hauts en couleur de la Fondation. Leurs différents ennemis. La façon dont lire quoi que ce soit concernant un infohazard peut suffir à le laisser s'échapper. Mais évidemment rien de tout ceci n'est vrai. N'est-ce pas ?