Music, maestro!

J'étais aux Demodays ce week-end, et assomait mes amis à propos de musique qu'ils doivent absolument écouter. Tant qu'à écrire une liste de trois kilomètres, autant la rendre publique ! Merci à Meteotrix de m'avoir fait découvrir une bonne part de tout cela.

Metaaaaaaaaaaaal

Je suis métalleuse, donc fatalement on va commencer par cette catégorie. Je zapperai les plus connus, tels que In Flames. Avertissement : les clips de métal ont tendance à être bizarres, mauvais, ou les deux.

Avant tout, mon groupe favori : Soilwork. Death métal mélodique, ce qui implique de mélanger une base relativement brutale avec des mélodies complexes. La plupart du temps, cela se traduit en growling pour les couplets et en refrains mélodiques chantés "normalement". Leur style a pas mal évolué d'un album à l'autre. Le tout dernier, The Living Infinite, est dans l'ensemble monstrueusement bon. Il se peut que vous n'accrochiez pas au premier abord : mais attendez une semaine et vous aurez l'une des chansons coincées dans la tête et devrez y revenir ... Tout ça se trouve sur Spotify et Grooveshark, et les quatre meilleures chansons sont disponibles gratuitement sur leur site (les quatre boutons "Lecture" en haut de la page). N'hésitez pas à jeter un oeil au reste, il n'y a pas grand-chose à jeter dans leur discographie !

Toujours dans la catégorie mélodeath, je recommande MyGRAIN. L'album éponyme est dans l'ensemble plus sympathique que les autres. Highlight : Of Immortal Aeons. Disarmonia Mundi a également fait des choses intéressantes. Highlight : Celestial Furnace, qui est une coop avec le chanteur de Soilwork. Si vous n'avez rien contre les paroles tartes et les clips épouvantables, The Unguided vaut le coup d'oeil. Ils se sont formés à partir de Sonic Syndicate (qui a apparement ressuscité depuis). Pour The Unguided, on peut notamment citer Betrayer of the Code (sortez votre bingo gothique) et Phoenix Down. Phoenix Down a également un excellent remix par Zardonic.

Un autre style que j'apprécie beaucoup est le métal industriel (mais pas Rammstein). L'album Monster par Oomph est un de mes favoris, ainsi qu'une bonne part de ce que fait Pain. Highlights : The Great Pretender de Pain, et Sandmann et Labyrinth de Oomph. Et ne vous avisez pas d'écouter la version anglaise des chansons de Oomph, ce serait juste triste.

Musique électronique métalesque-quelque chose?

Wikipedia est obligée de lister Celldweller dans huit genres différents, ce qui est un bon indicateur de l'originalité de son style. Sa voix est particulière et peut demander un temps d'adaptation, mais Wish Upon A Blackstar est un album absolument extraordinaire. Celldweller produit beaucoup de musique conçue à but de licence, rassemblée dans les albums de la série Soundtrack for the Voices in my Head. Vous reconnaîtrez probablement certaines pistes pour les avoir entendues dans des jeux, bandes-annonces ou films. Son premier album, Celldweller, a également d'excellentes chansons. Une bonne part est sur Spotify, Grooveshark et Youtube. Mes favorites sont, sans classement, Switchback, The Last Firstborn, Own Little World, So Long Sentiment, Eon, Blackstar, Unshakeable. Il remixe également beaucoup de choses, entre autres ses propres chansons, et laisse les copains remixer ses chansons, donc il y a des albums entiers de remixes d'une seul piste.

L'un des amis en question est Blue Stahli, qui comme d'autres artistes dans cette liste a nommé son premier album "Blue Stahli". Ma piste favorite est Takedown. Techniquement c'est listé comme métal industriel par endroits, mais euh ...

Il se pourrait que j'ajoute des choses à ce post un de ces quatre, mais la liste est déjà sympathique. Des bande-sons sympas de jeux vidéo ensuite, peut-être ?