Eh bien, le temps passe vite. J’ai été quelque peu occupée dernièrement, et ai plus ou moins laissé ce blog mariner dans un coin. Donc, quoi de neuf ? (Des fois que quelqu’un y accorde la moindre importance) J’ai …
- Trouvé mon stage : J’ai encore un peu de mal à y croire, mais j’ai obtenu un stage en développement chez EA DICE. Je suis donc à Stockholm en ce moment, à travailler sur de l’optimisation multi-plateforme. Fun :D
- Fini les cours pour cette année : Lesdits cours se sont conclus par un mois quasiment à temps plein sur un projet iPad. Nous sommes tombés sur des problèmes techniques à n’en plus finir, avons conçu une architecture qui s’est avérée trop rigide pour certains éléments ... Mais au final, nous avons terminé le projet, et notre commanditaire est très satisfaite du résultat.
- Joué : Principalement à des jeux indépendants, comme Bastion, Dustforce, 1000 Amps ... Faites confiance à RockPaperShotgun et n’hésitez pas, ils valent largement leur prix. Je suis également retombée dans Realm of the Mad God quand il est arrivé sur Steam. Ce jeu est dangereusement addictif (et génial, d’ailleurs j’y retourne sitôt cet article fini :))
- Été acceptée pour mon master : J’ai postulé en Advanced Graphics à l’université de Linköping en Suède, et je suis acceptée. Donc à moins de trouver de suite un emploi qui m’aille, mes deux prochaines années se feront là-bas.
Donc ! Pour que ce post ne soit pas totalement inutile, voici quelques excellents liens sur lesquels je suis tombée. Il y a de tout : game design, programmation, "intérêt général" comme ils disent. Et un truc inutile mais très amusant.
- Vous l’avez probablement vu, mais si ce n’est pas le cas, n’importe quel programmeur ne pourra que rire : https://www.destroyallsoftware.com/talks/wat
- N’importe quel programmeur de jeux devrait lire ceci : http://www.koonsolo.com/news/dewitters-gameloop/
- Traîner avec des demosceners permet de trouver des choses intéressantes, comme cet article sur le rendu de nuages par Patapom (merci à xtrium pour le lien) : http://wiki.nuaj.net/index.php?title=Clouds
- Le postmortem de Portal 2 à la GDC 2012 contient des perles : http://www.youtube.com/watch?v=OLqk4aqpXlQ
- Quelques excellentes leçons de conception d’interface dans cette analyse (en plusieurs parties) de celle de Mass Effect : http://gamedesignreviews.com/reviews/mass-effect-interface-fail/
- Un long article de Edge sur pourquoi un jeu très long n’est pas une perte de temps : http://www.edge-online.com/opinion/opinion-long-live-long-rpg (l’article de Slate l’ayant inspiré est également intéressant)
- Des pépites de DOD (qui m’ont probablement aidée à avoir mon stage en changeant ma vision des choses !) : http://cellperformance.beyond3d.com/articles/2009/08/roundup-recent-sketches-on-concurrency-data-design-and-performance.html
- Encore du DOD : http://molecularmusings.wordpress.com/2011/11/03/adventures-in-data-oriented-design-part-1-mesh-data-3 (le site entier vaut d’être lu)
- Deux mines d’or : http://www.valvesoftware.com/company/publications.html and http://publications.dice.se/
J’imagine que c’est tout pour l’instant. J’essaierai de ne pas laisser repasser des mois sans poster ;)
Note: Cet article a été porté depuis mon ancien site Wordpress. Les liens morts ont été enlevés ou mis à jour.